Logo bleu Alteo Avocats
Spécialité Alteo Avocats - Médiation

Médiation

La médiation familiale a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un événement ou une situation l’ont fragilisé tels les divorces, les séparations, la recomposition familiale, les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, ainsi que ceux entre les jeunes adultes et leurs parents.

Elle offre une alternative au recours au juge dans le règlement de litiges parfois difficiles.

La médiation permet de restaurer le lien familial fragilisé par ces situations, en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre par le biais d’un tiers impartial et qualifié : le médiateur familial.

Les médiateurs ont pour rôle d’accompagner les membres d’une famille dans une démarche constructive. La solution à laquelle les parties aboutiront au terme de celle-ci s’avère bien souvent plus acceptables et adaptées à leurs besoins que celle que pourrait rendre le juge, puisqu’elle est le fruit de leurs discussions. Dans certains cas, le recours à la médiation familiale préalable est obligatoire pour les parties. Si elles ne justifient pas d’une tentative de médiation, le juge ne pourra statuer sur leur demande.


La médiation s’adresse aux couples mariés ou non, séparés, divorcés, ou en instance de divorce, aux familles recomposées et pacsées. Elle peut intervenir pour l’ensemble des points qui sont à clarifier lors d’une séparation tels que :

L’autorité parentale ;

La pension alimentaire ;

La prestation compensatoire ;

La liquidation du régime matrimonial ;

Les droits de visites et d’hébergement ;

Notre Cabinet Alteo