Actualités

Ep 14 - Luc Kirkyacharian, avocat "philosophe", spécialiste en droit du travail

  • PARTAGER L'ARTICLE :

Lorsque j’ai créé ce podcast, c’était par envie d’explorer cette période dont on parle si peu, la reprise du travail après la naissance d’un enfant. Puis j’ai réalisé que c’était aussi une manière de me réapproprier une reprise qu’on m’avait “volée”, parce que j’ai subi un licenciement économique pendant mon congé maternité.

Je connais donc bien les sentiments de colère et d’injustice qu’expriment celles qui vivent une reprise douloureuse, du fait d’une rupture de travail imprévisible, d’une mise au placard, ou de harcèlement & discrimination. Et je me suis dit qu’il fallait sensibiliser le plus de monde possible.

C’est pourquoi j’ai voulu interroger des avocat.e.s sur le sujet : pour qu’iels nous parlent de leur expérience et qu’ils nous transmettent la base de savoir indispensable pour être en alerte “au cas où”, mais aussi pour “désacraliser” leur fonction, et faciliter ainsi l’accès au droit et à la justice.

Commençons par Maître Kirkyacharian, qui a consacré sa vie à la défense des salariés. Avocat depuis plus 40 ans à Montpellier, il parle du droit du travail comme nul autre, avec un engagement et une passion proches du lyrisme.

Avec lui, nous discutons :

de ce qu’il retient des difficultés rencontrées par les mères à leur reprise des notions de “placardisation” et de “poste équivalent” du cadre de la réponse judiciaire, et sa pertinence -ou non- selon les situations du rôle de l’avocat, dans le cadre -ou non- d’un contentieux aux Prud’hommes

Mais ce que je retiens surtout, c’est ce qu’il dit à propos des blessures qu’engendrent ces épreuves au retour de congé maternité, et les raisons pour lesquelles il encourage les mères à ne pas laisser faire.

C’est bien sûr son point de vue, et non une injonction, car il n’y a que celles qui subissent ces injustices qui peuvent savoir ce qu’elles sont capables de faire et d’assumer à ce moment là, tant au niveau psychologique que financier.

Je ne vous en dis pas plus et vous souhaite une belle écoute.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode.

Ps : Luc Kirkyacharian exerce à Montpellier, dans le cabinet qu’il a créé, Alteo Avocats

Pour écouter l'interview, cliquer sur le lien